La visite du musée URÊKA
Pour visiter le Musée Urêka la réservation est obligatoire pour profiter de nos visites guidées (jeudis & samedis pendant les vacances scolaires, départs à 14h15, 15h15 et 16h15, réservation avant midi au plus tard) et pour les groupes de 10 personnes et plus. Pas besoin de réservation pour des visites individuelles libres (sans guide). Le règlement se fait au comptoir sur place.
En parcourant URÊKA, vous découvrirez l'histoire de l'uranium grâce au film en relief ''Il était une fois l'Uranium''. Ce court-métrage est constitué d'animations 3D, d'interviews scientifiques, d'images d'archives et d'extraits de films de cinéma des années 40 à 70. Et, pour la première fois en France, vous découvrirez un extrait du film culte ''La bataille de l'eau lourde'' de Jean Dréville qui relate une mission de sabotage en 1943 –jouée par les vrais protagoniste de l'histoire-, contre l'usine qui distillait l'eau lourde pour l'Allemagne nazie, en Norvège occupée, pendant la Seconde Guerre mondiale, Urêka ayant pu en obtenir les droits de diffusion.
Vous plongerez dans les profondeurs de la terre avec un parcours proposant la visite d'un chantier minier souterrain des années 50 à 90 avec un petit détour par le campement d'un prospecteur-géologue (reconstitution). Puis, vous découvrirez l'incroyable complexité du traitement du minerai (concassage, granulométrie, chimie extractante, purification…) dans la salle consacrée à l'usine de traitement SIMO ancienement installée à Bessines-sur-Gartempe.
Vous enrichirez vos connaissances dans l'espace interactif ''Le noyau de la connaissance'' véritable mine de savoirs, d'objets et de témoignages.
Pour finir, vous vous initierez à l'exploitation de l'uranium à l'étranger, notamment au Niger et au Kazakhstan, en passant par le grand nord canadien. Vous pourrez, à votre guise, rencontrer virtuellement le géologue, le chimiste ou encore la technicienne environnement qui vous expliqueront leurs métiers dans ces pays lointains. Mais aussi la petite fille de berger de Mongolie et son école, le quotidien des expatriés dans leur base vie : un vrai tour du monde « à la carte » grâce à un dispositif inspiré du web documentaire.
A l'extérieur, vous vous émerveillerez de la mise en scène du ''Parc aux machines'' composé de vieux engins miniers, remontés de la mine, entièrement revisités et prêts à reprendre du service…
Pour avoir un petit aperçu du Musée Urêka, n'hesitez pas à regarder notre visite virtuelle :